Comment s’entretient un broyeur de végétaux ?
Les branches issues de la taille de vos arbustes et vos haies sont en effet, source d’encombrement.
D’ailleurs, l’entretien autour de votre maison occasionne souvent des déchets végétaux considérables, d’où l’importance de choisir un broyeur de végétaux, d’autant que les déchets verts ont tendance à s’accumuler très vite.
Ainsi, vous n’aurez pas à faire des allers-retours à la déchèterie.
Ce matériel écologique assure un système de broyage sans égal où les branches et branchages sont détruits en morceaux.
Pourquoi utiliser un broyeur à végétaux? L’avantage majeur de cette machine, c’est que les déchets obtenus sont réutilisables pour diverses fins comme le compostage ou encore l’entretien du sol.
Néanmoins, rien ne se perd dans cette opération.
Cependant, si vous voulez obtenir des déchets sains, il faudra veiller à ce que les débris soient en bonne santé, c’est-à-dire, sans feuilles malades ni de branches porteuses de taches.
Etant donné que le broyeur assure une tâche de cette importance, il est capital d’en prendre soin.
Cela ne se limite pas à son nettoyage après chaque usage, car le bon fonctionnement de ce matériel dépend grandement de son entretien.
En tout cas, il ne demande qu’un entretien minime, mais à renouveler régulièrement.
Avant de nous concentrer sur le mode d’entretien du broyeur de végétaux, nous allons d’abord voir quelques conseils d’utilisation.
En fait, la manipulation de cet appareil peut être dangereuse si vous ne l’utilisez pas commodément, ce qui nous amène aux précautions d’utilisation liées au produit.
Les précautions d’emploi du broyeur de végétaux
Afin de protéger l’ensemble de votre corps, il est nécessaire suivre des règles de sécurité. Le strict minimum serait de mettre des vêtements, de préférence, un pantalon et un haut de manche longue.
Viens ensuite les autres protections individuelles.
Il s’agit des protections que nous recommandons vivement de porter lors des interventions, mais quelles sont donc ces protections ?
Le casque anti-bruit
Les broyeurs de végétaux sont des appareils très bruyants qui émettent une émission sonore située entre 95 à 105dB, à peu près comme le niveau sonore d’une tronçonneuse et une tondeuse électrique en utilisation.
Avec cette protection audive, le bruit sera atténué.
Les gants
Les lames d’un broyeur sont effectivement tranchantes.
En tout cas, vous ne risquez pas de vous faire couper à condition de l’utiliser convenablement.
Par contre, les branches entaillées sont parfois épineuses, c’est justement le cas d’une tige de rosiers.
Dans ce cadre, le port de gant s’avère utile.
Certes, cela risque de diminuer la maniabilité de l’utilisateur, mais la sécurité doit passer avant tout.
Les lunettes de protection
Quand le broyeur déchiquète les végétaux, les projections de débris sont inévitables, que ce soit des bois de petit ou grand diamètre.
Pour protéger vos yeux, n’hésitez pas à porter des lunettes de protection.
Au cours de l’utilisation, veillez à ce que personne ne soit à proximité, que ce soit une personne ou des animaux.
Il est même conseillé de tenir les enfants, à l’écart de cet appareil de jardinage pour des raisons de sécurité.
Si votre broyeur ne dispose pas d’un sac intégré, pensez à étendre une bâche à sa sortie pour récupérer les copeaux de bois.
Si possible, broyez les branches fraichement coupées, car elles sont plus souples et pus tendres. Concernant l’élagage des feuillages et brindilles, utilisez un sécateur.
De cette façon, les déchets passeront plus facilement au broyeur.
Toutefois, évitez de broyer les branches de résineux qui encrassent les lames.
Outre cela, évitez de pousser les végétaux avec vos mains, à moins que votre machine soit équipée de l’option entrainement automatique des branches.
Pour éviter le bourrage, passez un végétal à la fois, et si jamais le broyeur fini quand même par être bourré, stoppez le moteur et débranchez le câble.
Comment entretenir votre broyeur de végétaux ?
L’entretien de cet appareil n’a rien de complexe, le geste machinal que vous devez adopter après chaque usage est de nettoyer la sciure sur la grille du moteur. En fait, ces déchets restants vont salir votre appareil. Le nettoyage de cette partie est juste une façon de garder au propre votre broyeur.
A part cela, vérifiez constamment les couteaux, car ce sont les principaux éléments qui réalisent les travaux de broyage. Si besoin, affûtez-les ou retournez-les de temps à autre.
Enfin, huilez les parties mécaniques de votre broyeur de végétaux. En outre, ce dernier mode d’entretien concerne n’importe quel appareil. Vous pouvez réaliser vous-même ces modes d’entretien avec un modèle électrique.
En revanche, un modèle thermique est plus sophistiqué. De ce fait, vous devriez l’emmener auprès d’un centre agréé ou dans un atelier en guise de visite annuelle pour vérifier si l’appareil est en parfait état, et ce, même dans le cadre d’une utilisation non-professionnelle.
De cette façon, votre broyeur de végétaux thermique sera épargné des désagréments d’une casse ou d’une panne. Sinon, les fabricants ont tendance à garantir ces matériels durant 2 ans. Au-delà de cette durée, le service après-vente n’est plus valable. Avec un appareil de qualité, vous ne risquez pas de rencontrer de sérieux problèmes, surtout si vous en prenez soin régulièrement. Si vous ne souhaitez pas investir dans cet appareil, vous pouvez toujours envisager la location d’un broyeur.
A quoi vont servir les déchets végétaux ?
Les déchets recueillis peuvent servir à de nombreux usages dont le compostage.
La taille des débris obtenus est très variée, cela peut être des paillettes ou des copeaux pouvant atteindre 30mm de long.
La plupart du temps, le broyat issu de votre broyeur est employé pour pailler le sol.
Tout d’abord, les déchets verts sont en mesure de garder la fraîcheur du sol, ce qui ne vous oblige pas d’arroser vos massifs pendant la saison estivale, car les copeaux permettent de réduire les arrosages par 3 à 4 et garderont l’humidité et la fraîcheur de la terre.
En plus de cela, cette matière végétale va enrichir le sol lorsqu’elle va se décomposer.
Ainsi, la vie microbienne sera optimisée grâce à la décomposition constante, soit, un critère important pour obtenir un sol en parfaite santé.
Compte tenu de ces nombreux avantages des déchets végétaux, vous allez pouvoir économiser tant au niveau financier que pour votre temps à aller en déchèterie.