Comment utiliser votre broyeur de végétaux

Le broyage des végétaux consiste comme son nom l’indique, à diminuer les déchets produits lors des   travaux de jardinage, en utilisant une machine spécifique : le broyeur.

Celui-ci permet de hacher menu les feuilles fraîches ou secs, brindilles, petites branches et autres résidus qu’ils soient petits ou grands.

Le broyage réduira ainsi la masse des déchets végétaux de moitié. Ces derniers pourront être réutilisés sous forme de paillage ou de compost.

broyeur végétaux

Il existe deux types de broyeurs : le broyeur électrique efficace pour les petits travaux et sera efficace sur les branches de taille inférieures à 2,5cm et sur les feuilles et le broyeur thermique, plus puissant capable de broyer des branches d’un diamètre allant jusqu’à 5 cm.

Mais pour ce faire, certaines conditions d’utilisation sont à respectées.

Voir les meilleurs broyeurs végétaux

Choisir  son broyeur

En allant en ligne sur les grandes marques d’électroménager ou dans votre commerce habituel, vous trouverez une large gamme de variété de broyeurs.

Le système le plus courant est constitué de lames sur un disque rotatif horizontal.

Mais il y a aussi un autre type de broyeur très connu est basé sur un mécanisme de lame hélicoïdale.

La lame se présente comme une hélice qui entraîne les branches lentement dans la machine. Les branches sont ainsi aplaties et émiettées.

broyeur végétaux

Mais il y a aussi les broyeurs silencieux, équipés d’un rotor porte-couteau qui comprime les végétaux contre une plaque.

Comme son nom l’indique, ces broyeurs font peu de bruit mais beaucoup plus lent.

La sélection des déchets de jardin

Un broyeur de jardin est destiné uniquement à des déchets naturels.

Les autres matériaux tels le plastique, le papier et autres ne peuvent pas être broyés.

Les branches d’arbustes, jeunes arbres et haies peuvent être hachées dans un broyeur.

Mais vous devez à tout prix consulter la notice d’utilisation pour le diamètre maximal, car le fonctionnement diffère d’une machine à l’autre.

déchets de jardin

Il est déconseillé de mettre les déchets de fruits et de cuisine dans le broyeur de végétaux.

Enfin, vous ne devrez pas y mettre des morceaux de bois dans votre broyeur.

Ne tentez surtout pas de broyer les morceaux d’un ancien meuble en bois dans votre broyeur!

Les mesures de protection à prendre

Vous devrez impérativement porter des lunettes et gants de protection pour éviter toutes projections ; et placer le broyeur  sur un support stable pendant son utilisation.

On notera aussi qu’avec un broyeur à essence, vous êtes plus mobile, mais la plupart des broyeurs sont à alimentation électrique, donc il faut utiliser une rallonge qui est capable de supporter une certaine puissance.

protection à prendre

Il est à noter que l’ouverture de la cheminée d’alimentation est souvent équipée de parties en caoutchouc pour vous éviter des imprudences : y mettre des branches trop grosses pouvant abîmer l’appareil ou vos mains.

De plus, il est recommandé d’utiliser le poussoir qui est livré avec l’appareil pour pousser les végétaux dans l’entrée de la cheminée d’alimentation.

Une notice importante est qu’il ne faut pas remédier aux problèmes de bourrage manuellement lorsque l’appareil est branché.

Il faut aussi éloigner les enfants le plus possible.

Voir les meilleurs broyeurs végétaux

Pendant son utilisation

Si c’est un modèle électrique, il suffit de le brancher et si c’est un modèle thermique, il suffit de brancher son réservoir de carburant.

Ensuite, rassemblez les branches à broyer à proximité de votre broyeur de végétaux.

Allumez l’appareil, et introduisez une par une les branches à broyer dans sa partie haute ; et enfin  récupérez les déchets à l’aide du récupérateur fourni ou à défaut dans un sac que vous placerez à la sortie du broyeur.

utilisation broyeur

Vous devez impérativement affûter les lames une fois par an pour conserver les meilleures performances à votre broyeur.

Sachez qu’il est recommandé de comprimer les branches dans les 15 jours qui suivent la taille car ils se broient plus facilement.

Hâcher les déchets

Comme il a était dit précédemment, vous devez rassembler les déchets de jardin près du broyeur et l’allumer.

Placez  ensuite les branches lentement dans l’ouverture prévue à cet effet au-dessus du broyeur, en présentant l’extrémité la plus grosse en premier lieu.

Le mécanisme du broyeur entraîne automatiquement les déchets à l’intérieur de la machine ; vous n’êtes pas obligé de les pousser.

Utilisation des morceaux de branches et de feuilles

Selon vos besoins, vous avez différentes possibilités :

Si vous avez un compost, vous pouvez y mettre les résidus de bois et feuilles.

Cela va accélérer le processus de compostage ou sinon vous pouvez constituer une réserve à broyat, que vous mélangerez aux déchets verts humides et  à utiliser au composteur

morceaux de branches et de feuilles

De plus, vous pouvez utiliser les déchets comme BRF (Bois Raméal Fragmenté) pour fertiliser les sols ; ou sinon en faire du paillis, de l’engrais ou tapis mauvaises herbes entre les plantes : disposé au pied des arbres, des arbustes, des rosiers et des haies, ceux-ci seront protégés des rigueurs de l’hiver, et permettront de conserver l’humidité du sol en été.

Entretien d’un broyeur

C’est une étape importante et nécessaire pour pouvoir utiliser votre broyeur en toute tranquillité à l’avenir.

Pour l’entretien, il faut que le broyage soit terminé et le moteur à l’arrêt.

Pour ce faire, vous devrez :

Entretien d’un broyeur

  • Enlever les végétaux qui pourraient encore se trouver dans le système de coupe en vous servant d’une brosse ; mais pas manuellement.
  • Éviter de broyer les bois résineux (pin, sapin), ils souillent le mécanisme.
  • Nettoyer régulièrement la grille motriceen aspirant la sciure qui pourrait le boucher.
  • Affûter régulièrement le tranchant des lames. En cas de non maîtrise de la technique, s’adresser à un magasin offrant un service d’entretien.
  • Enfin, huiler les parties métalliques pour leur éviter de rouiller.

Notre avis

Peu importe la marque, bas de gamme ou haut de gamme ; ces conseils sont précieux pour pouvoir utiliser en toute quiétude le broyeur de végétaux.

On le recommande pour se débarrasser de tout déchets et sublimer les jardins.

Voir les meilleurs broyeurs végétaux