Pourquoi utiliser un broyeur de végétaux ?

Le broyeur de végétaux est un appareil destiné à broyer tous les feuillages et branchages de votre jardin une fois la taille effectuée, et qui vous permettra de réduire considérablement le volume de déchets du jardin.

Il est simple d’utilisation en respectant quelques précautions (port de gants, de lunettes de protection et une tenue adaptée) et c’est lui qui fera tout le travail.

 Un casque anti bruit est pour la plupart du temps nécessaire car le niveau sonore de ces appareils est plutôt élevé à moins que vous n’investissiez dans le broyeur silencieux de Bosch.

broyeur végétaux

Des modèles les plus simples, électriques à plateau tournant pour les plus petits jardins, aux modèles thermiques sophistiqués en passant par les modèles performance à rotor, nous allons vous montrer pourquoi il est impératif d’en avoir un à la maison, enfin plutôt pour son jardin.

Voir les meilleurs broyeurs végétaux

Un broyeur, pour quoi faire ?

Les activités de jardinage engendrent d’importantes quantités de déchets végétaux :

  • taille des haies
  • taille des arbres et arbustes
  • entretien des arbres
  • nettoyage des massifs et du potager…

broyeur végétaux

On le voit bien quand il s’agit d’évacuer toutes les coupes après la taille des haies…. Celui qui n’a pas fait des allers retours à la déchetterie pour se débarrasser de tous les résidus n’a pas… de jardin ou, sérieusement, a utilisé un broyeur de végétaux.

Les critères des broyeurs de végétaux

Solidité et fiabilité

Ce sont deux critères sont essentiels lorsque l’on souhaite investir dans un broyeur de végétaux. En effet la plupart des grandes marques proposent des broyeurs robustes. Et c’est bien la qualité des matériaux va conditionner la durée de vie de votre appareil. La garantie d’un an est de base pour tous, Bosch garantit ses produits 2 ans et Ryobi. 3 ans, avec un « essai satisfaction 30 jours ».

Type d’alimentation et puissance

Vous aurez le choix entre deux types de broyeurs :

  • électrique qui nécessitent un branchement pour fonctionner
  • thermique qui fonctionnent de façon autonome à l’essence sans plomb.

Ce qui est à votre avantage et en général ce sont des appareils puissants pour un meilleur rendement.

Les broyeurs de végétaux électriques représentent la grande majorité des appareils vendus aux particuliers car ils vous offrent la possibilité d’entretien des jardins de petite ou de moyenne surface, et sont adaptés à tous les types de branchages et de feuillages, jusqu’à un diamètre d’environ 50 mm selon les appareils les plus performants.

puissance broyeur végétaux

Pour fonctionner ils nécessitent un raccordement électrique, et donc une prise de courant à proximité du lieu de broyage, ce qui peut réduire leur mobilité. Pour plus de liberté, vous pouvez utiliser en toute sécurité une rallonge de type enrouleur.

Ce sont néanmoins des appareils fiables et costauds qui accompliront bien leur tâche de broyage des végétaux. Ils ont une puissance allant  de 2000 à 3000 watts.

Si vous désirez vraiment du haut de gamme et surtout si la taille de votre terrain est très grande et votre usage fréquent, vous pouvez vous tourner vers des broyeurs de végétaux thermiques.

Leur puissance allant de 3300 à 6000 W ; ils satisferont les utilisateurs intensifs qui ont de forts besoins en broyage.

Réservés aux grands jardins,  ils fonctionnent sans branchement électrique. Pas de rallonge électrique à dérouler mais un réservoir d’essence à remplir.

Ils nécessitent un entretien néanmoins plus régulier et plus complexe. Ce sont des produits qui sont destinés aux plus expérimentés.

Système de découpe

Vous aurez le choix entre trois grands systèmes de découpe pour votre broyeur de végétaux.

Le type de découpe est un élément essentiel à considérer et va conditionner entre autre le rendement de l’appareil, le confort global d’utilisation et la facilité de bourrage et de débourrage.

  • Les broyeurs à plateau tournant à lames, ou disque porte lames ou encore plateau à couteaux : ils sont retrouvés sur les modèles haut de gamme.
  • Ils peuvent faire 2000 tours par minute.

broyeurs à plateau tournant à lames

Ce système présente l’avantage d’être rapide pour les petits jardins mais bruyants et sensibles au bourrage.

  • Les broyeurs à rotor porte couteaux écrasent les végétaux à l’aide d’une roue crantée. Ils acceptent des diamètres de branches plus grands que les broyeurs à disque.

Les broyeurs à rotor sont retrouvés sur les broyeurs électriques milieux et haut de gamme.

Ils présentent l’avantage d’être silencieux, mais n’offre pas le même rendement que les broyeurs à disque.

Ils sont aussi moins sensibles au bourrage et sont réservés aux grands et moyens jardins pour une utilisation régulière.

  • Les broyeurs thermiques constituent la catégorie professionnelle des broyeurs de végétaux. Ils sont ultra puissants et robustes et fonctionnent à l’essence sans plomb. Généralement dotés d’un système à rotor puissant, ils conviennent à tous types de branches, même les bois durs et résineux. Ces appareils broient jusqu’à 90 mm de diamètre pour les plus hauts de gamme. Ils sont plus ou moins lourds (jusqu’ à 50 kg) et bruyants. Ils sont réservés aux très grands jardins pour une utilisation intensive.

broyeurs végétaux thermiques

Gain de temps et bourrage rarissime sont les mots d’ordre pour ses broyeurs thermiques de type semi-professionnel.

Voir les meilleurs broyeurs végétaux

Facilité d’utilisation et de rangement

Les broyeurs végétaux sont connus pour être facile à ranger mais il est évident que plus l’appareil monte en gamme plus il est complexe et donc de montage moins aisé.

Ainsi les modèles électriques seront plus faciles à monter alors que les thermiques nécessiteront des outils performants et une certaine connaissance du bricolage.

L’utilisation en elle-même des broyeurs de végétaux ne présente  pas de souci majeur quelque soit le type de machine, la vraie différence va se faire sur la mobilité de l’appareil, si vous optez pour des appareils plus lourds et plus performants.

utilisation broyeurs végétaux

De plus le nettoyage sera relativement facile car il y a la présence d’un bac ou sac de récupération des déchets mais qui est également un point différenciant les broyeurs de végétaux.

En effet, les modèles qualité-prix ou moyenne gamme ne disposent pas de bac de récupération, veillez donc à étendre une bâche sous la goulotte d’évacuation pour récolter plus facilement les déchets broyés.

Pour le rangement, les modèles d’entrée de gamme sont plus compactes et facile à ranger.

Les modèles haut de gamme (surtout les broyeurs thermiques) sont quant à eux majestueux, pas souvent démontables, il vous faudra donc prévoir un espace de stockage en conséquence.

Notre avis

Le broyeur de végétaux est un appareil recommandé pour ceux qui entretiennent leur jardin régulièrement. Il est la pour faciliter l’entretien de votre jardin, gagner du temps en ne plus évacuant les déchets verts et aussi en vous permettant d’utiliser le broyat comme engrais.

Pailler le sol améliore les qualités physiques en le décompactant en quelque sorte et le protège ainsi de l’érosion. Cela joue un rôle d’engrais naturel qui stimule la fertilité du sol.  Aussi… n’est-ce pas une façon intelligente de gérer les déchets verts que de faire son broyat?

Le broyeur de végétaux est un type de produit fiable et costaud. Sans tenir compte du côté purement pratique, un broyeur de végétaux électrique, à disque porte lames ou à rotor, simple d’utilisation sera suffisant pour les petits et moyens jardins. On réservera le choix d’un broyeur thermique aux personnes qui s’occupent de l’entretien des très grands jardins.

A vous de faire votre choix.

Voir les meilleurs broyeurs végétaux