Le Broyeur silencieux de végétaux AXT 25 D de Bosch

 

La plupart des outils de jardin motorisés génèrent des bruits plus ou moins assourdissant. Les broyeurs en font partie bien évidemment. Des appareils qui risquent très souvent de déranger à la fois le voisinage et l’utilisateur lui-même. C’est pourquoi Bosch attache une importance toute particulière au niveau sonore de ses appareils.

Légalement, il reste que les coupes de très bonne heure ou tard le soir sont interdites.  Hors de question sauf si vous choisissez d’investir dans le modèle supérieur l’AXT 25C  qui, avec son système à turbine, est très silencieux.

Cependant nous avons mis à l’épreuve le broyeur de végétaux silencieux AXT 25 D de la marque allemande Bosch. Ses caractéristiques nous paraissant intéressantes, nous voulons savoir ce qu’il nous réserve à l’usage.

Des performances à la hauteur de la marque Bosch

on vous le dit tout de suite, son test a été plus que concluant.

Puissant et rapide:

Equipé d’un puissant moteur High Power de 2500W, la capacité de broyage se révèle vraiment bonne.Le système de coupe se fait par rotor porte-couteaux. Les déchets obtenus sont finement broyés permettant d’être utilisé en compost biodégradable de bonne qualité.

Le débit de coupe peut atteindre 175 kg/h avec un diamètre de coupe est de 40 mm maximum.

Ergonomique et sécuritaire:

Sa petite taille (76 x 68 x 40 cm) permet de le stocker aisément. Bosch n’a pas oublier non plus la sécurité avec un système rassurant car ce broyeur ne pourra fonctionner que si le bac de ramassage est correctement fermé.

Silencieux et d’utilisation facile:

L’AXT 25 D, à l’instar du AXT 22 D , est silencieux, encore plus silencieux.

En plus, cet appareil est d’une utilisation facile. Pour l’entretenir correctement, il suffit de nettoyer régulièrement la sciure, plus précisément, après chaque usage.

Ses roues vous donnent la possibilité de le déplacer dans les espaces verts à proximité de la maison.

Une capacité de broyage importante

Comme la plupart des broyeurs de végétaux standards proposés sur le marché, il accorde un diamètre de coupe pouvant aller jusqu’à 40 mm, un capacité à broyer néanmoins plus importante que le modèle AXT 22 D de la même marque.

Pour ce qui est de sa résistance au blocage, le Bosch AXT 25 D confère un déblocage facile par inversion de rotation du rotor.

Broyeur silencieux de végétaux

Son rapport qualité/prix est tout à fait honorable compte tenu de sa catégorie de performance.

C’est l’outil qu’il vous faut pour garder au propre votre extérieur, notamment en automne quand les feuilles envahissent votre jardin.

voir le prix

Un petit point faible ?

En allant chercher la petite bête, on s’aperçoit que le Bosch AXT 25 D a du mal à avaler trop de plantes vertes d’un seul coup si elles sont très fraiches. Au cours de notre test, le AXT 25D s’est bloqué à deux reprises. Pour éviter ce genre de problème, nous vous conseillons de mélanger les branches fraîches avec des bouts de bois durs.

En effet, ce broyeur est plus adapté pour les bois durs, les arbustes épineux ou les vieilles haies.

Le broyat obtenu pourra très bien servir comme paillis pour le sol, même la taille obtenue n’est pas tout à fait optimale, surtout si vous voulez faire du compostage.

Le  Bosch Rapid AXT 2200  de la même gamme mais à un prix plus doux sera peut-être plus adapté si vous avez principalement à éliminer des déchets verts et tendres d’un diamètre inférieur à 40 mm à broyer.