Comment bien choisir votre broyeur de végétaux ?

Le broyeur de végétaux est un outil indispensable pour mener à bien les travaux de jardinage, à proximité de votre maison.

En fait, il s’agit d’un dispositif permettant d’entretenir les grands comme les petits arbres qui sont parfois encombrants vu que les jardiniers y auront généralement recours lorsqu’ils tailleront les haies, les rosiers ou encore les arbustes.

En plus de cela, vos extérieurs resteront au propre, car tous les déchets de végétaux seront broyés.broyeur de vegetaux

Un broyeur végétaux représente cependant un investissement important. Avant de l’acquérir, il y a plusieurs points à prendre en compte, à commencer par son utilité.

Viens ensuite, les critères principaux tels que la puissance, l’alimentation, le système de broyage, le diamètre de découpe, le niveau sonore, sans oublier la maniabilité de l’appareil compte tenu du fait que chaque utilisateur potentiel recherche le confort d’utilisation avant tout.

Et bien entendu, il faudra également tenir compte de la marque et du prix de l’outil. Pour vous aider à trouver le broyeur végétaux qui vous correspondra au mieux, nous avons élaboré ce guide d’achat. Et pour commencer, voici trois broyeurs végétaux avec le meilleur rapport qualité/prix:

Dolmar fh 2500 Bosch AXT 25 TC Einhell BGRS2540
Puissance 2,5 kW (7 CV) 2,5kW 2kW
Diamètre de branches maximales possibles 45 mm 45 mm 40 mm
Poids 27.6 kg 30.5 kg 27.2 kg
Dimensions du produit (L x l x H) 68 x 50 x 88 cm 77 x 68 x 40 cm 55 x 30,5 x 61 cm
Le rapport qualité/prix
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur Amazon

La puissance

Ce critère concerne la motorisation de l’appareil. Il est à noter que plus le broyeur est puissant, et plus il est performant.

En d’autres termes, les broyeurs de végétaux de puissance élevée assurent des coupes remarquables.

Toutefois, les modèles courants proposés sur le marché sont pour la plupart dédiés aux particuliers, c’est-à-dire, adaptés à de petites utilisations.

La puissance du broyeurLes broyeurs de végétaux ultra puissants ont été conçus pour entreprendre des travaux de grandes surfaces comme un parc, par exemple.

La motorisation est souvent définie par l’alimentation utilisée par la machine.

En général, les broyeurs électriques varient de1800 à 3000W tandis que les broyeurs thermiques oscillent de 3300 à 6600W. En tout cas, la puissance déterminera largement l’usage que vous souhaitez en faire.

L’alimentation

Les broyeurs de végétaux sont disponibles en deux versions ; l’électrique et le thermique.

Il s’agit de l’énergie qu’ils utilisent pour actionner leur moteur.

Le modèle électrique

Comme son nom l’indique, le broyeur électrique fonctionne par le biais de l’électricité.

Pour cela, il dispose d’un fil pour parvenir à une source d’énergie. Cela dit qu’il requiert un branchement électrique.

Le désavantage de ce modèle, c’est qu’il ne peut être utilisé sans courant électrique.

Le modèle électrique d'un broyeur végétaux

Utilisation

Le broyeur de végétaux électrique convient aux petits ou moyens jardins pour ainsi dire qu’il est fait pour les petites utilisations.

Dans ce cadre, il faudra choisir un modèle d’une puissance de 2000W au minimum.

Par ailleurs, les modèles électriques sont très silencieux, ce qui ne risque pas de déranger le voisinage.

Les travaux d’automne que vous réalisez par an seront particulièrement aisés avec cet outil.

 Le modèle thermique

Le broyeur de végétaux thermique utilise une énergie thermique ; à essence ou à diesel selon le modèle.

Le plus de ce modèle, c’est qu’il ne nécessite pas de prise de courant à proximité. De ce fait, vous êtes libre de l’utiliser partout dans le jardin.

Toutefois, il est équipé de grands pneumatiques, ce qui ne facilite guère son manœuvrage.

Le modèle thermique d'un broyeurUtilisation

Comme l’énergie thermique permet à la machine de développer une puissance plus élevée, les broyeurs thermiques sont dédiés aux traitements de surfaces étendues voire de grands jardins.

Or, cela génère plus de bruit. Les thermiques sont également polluants.

Cependant, ils sont efficaces pour déchiqueter les bois durs et résineux tels que les pins, les branches de sapin et bien d’autres conifères avec un diamètre allant jusqu’à 90mm.

Voir les meilleurs broyeurs végétaux

Le système de broyage

Le système de découpe ou système broyage est le procédé par lequel le broyeur détruit les branches et brindilles.

En fait, il existe 3 systèmes de broyage à votre disposition qu’il faut choisir en fonction de l’usage que vous envisagez pour l’appareil, à savoir, le plateau tournant à lames, le vis sans fin et le rotor porte-couteaux.

Ce sont notamment les principaux systèmes de coupe proposés par les fabricants, mais il en existe d’autres dont le système de broyage à turbine et celui à fléau mobile, sans parler du rotor à marteau qui sont plus fréquents chez les modèles professionnels.

Le système à plateau de lame tournant

Le système à plateau de lame tournantOn retrouve généralement ce système chez les modèles électriques.

Le principe de coupe à lames constitue un plateau supportant des couteaux réversibles. Quand la motorisation fait tourner à grande vitesse le disque, les végétaux sont directement découpés.

Cela concerne les petits branchages et les déchets de jeunes rameaux. Cependant, le diamètre maximal de coupe accepté ne doit pas dépasser les 35 voire 40mm.

Dans certains cas, les lames sont superposées pour une efficacité accrue de coupe où le broyage devient plus important et permet l’élimination de branches plus conséquentes pouvant atteindre 60mm de diamètre.

Le système vis sans fin

Le système vis sans fin d'un broyeurContrairement au système à plateau tournant, il supporte les branches de plus forte section ainsi que les déchets variés.

D’ailleurs, il est souvent proposé sur des modèles puissants.

Le problème de ce système, c’est qu’il est susceptible au bourrage bien que le fonctionnement soit satisfaisant dans l’ensemble. Ce qui nécessite donc une plus grande attention pour son entretien.

Le système du rotor porte-couteaux

Ce mécanisme de broyage embarque une roue crantée qui entraîne et coupe en petites rondelles les branches de 40mm de diamètre.

Avec un couple d’engrenage élevé, il peut traiter les branches ayant un diamètre de 50mm.

Comme avec le système à plateau tournant, c’est le rotor qui fait tourner le rotor. Il est tout à fait possible de faire ressortir la branche engagée en cas de blocage.

Pour ce faire, il suffit d’inverser le sens de la rotation de la roue.

Autres systèmes de broyage

Le système à turbine d'un broyeurLe système à turbine quant à lui assure un système de coupe avec entonnoir profilé qui vous épargne quasiment le blocage.

Sinon, le broyage par fléau mobile consiste à aspirer la branche en pré-broyage avec une lame avant de la découper plus finement par 12 fléaux mobiles.

Vous pouvez rencontrer chez certains modèles, une trémie secondaire placée sur le côté dédiée aux branches de forte section ou encore de système d’entrainement automatique des branches.

*D’ailleurs, les concepteurs de broyeurs de végétaux ne cessent d’améliorer les modèles pour une utilisation optimale.

Voir les meilleurs broyeurs végétaux

Le diamètre de découpe

Après avoir porté votre attention sur le type de système, le diamètre de découpe est le critère suivant à considérer pour bien choisir votre broyeur de végétaux.

Si les fabricants indiquent dans les caractéristiques, 40 à 45mm de diamètre (pour les modèles électriques), il est préférable de se limiter à 25mm pour éviter le blocage de l’appareil.

Par conséquent, les modèles thermiques puissants ayant 5 ou 6CV, il est possible de broyer des branches pouvant aller jusqu’à 50mm de diamètre.

Ainsi, si vous disposez d’une surface raisonnable, un broyeur de végétaux électrique fera l’affaire.

Le niveau sonore

Le broyeur de végétaux génère du bruit dans son utilisation comme tout autre appareil de jardinage électrique ou thermique.

En moyenne, il produit un niveau sonore de 90 à plus de 100dB, soit, le même niveau que celui d’une tondeuse à gazon ou une tondeuse électrique en usage.

Néanmoins, les modèles silencieux ont été conçus pour minimiser les nuisances sonores lors de l’entretien de vos extérieurs.

En tout cas, les broyeurs équipés d’un système à rotor porte-couteaux sont les moins bruyants grâce à leur système de coupe, environ dans les 88dB.

C’est d’ailleurs pour cette raison que le port de casque anti-bruit est recommandé.

Le confort d’utilisation

Le confort d’utilisation d'un broyeurCe critère est lié à la maniabilité de l’appareil.

Le fait qu’il soit facile à manipuler garantit une utilisation aisée.

Son principe de fonctionnement est très simple ; branches et branchages sont introduits dans une trémie au fond de laquelle un dispositif de coupe les réduit en copeaux.

La taille de ces derniers est très variée selon le mécanisme mis en œuvre. Dans tous les cas, la réduction de volume est significative.

La marque et le prix

Etant donné que le broyeur de végétaux est un investissement important, le mieux serait d’opter pour un matériel de qualité.

Et si votre budget ne vous le permet pas, profitez des offres et promotions pour profiter des meilleurs prix.

Le critère de la marque peut largement définir cela, notamment avec les modèles proposés par Bosch qui sont qualifiés parmi les meilleurs dans le commerce.

Einhell commercialise également des produits performants dans ce secteur.

Il est vrai que vous pouvez acquérir un broyeur à partir de 150 euros, mais la qualité risque de vous décevoir.

En outre, le prix des broyeurs de végétaux sont compris entre 150 à 2500 euros.

La sécurité

Les fabricants de ces matériels ont feint d’équiper de certaines options sécuritaires dans leurs produits afin d’optimiser votre sécurité dans leur utilisation.

Il s’agit, entre autres, de coupe-circuit en cas de bourrage, poussoir adapté, goulotte en entonnoir ou encore de l’entrainement automatique des végétaux.

Vous pouvez éventuellement trouver ces accessoires chez les modèles sécuritaires.

Cependant, ces éléments de sécurité ne dispensent pas des protections individuelles comme le casque anti-bruit, les lunettes de protection en cas de projection ainsi que le port de gants.

Voir les meilleurs broyeurs végétaux